II Notion de dimension fractale

1- Dimension d'objets courants
2- Généralisation de la notion de dimension
3- Application aux fractales et au chou-fleur



1- Dimension d'objets courants

Rappels
On connaît bien le terme "3D" qui désigne un espace en 3 dimensions, c'est à dire avec trois axes : x,y et z. Par exemple, un cube est un objet en 3 dimensions. Mais il existe aussi d'autres dimensions :

 

Objet

Représentation

Dimension

Mesure

un point

0

 

une ligne
(droite, courbe...)

1

mètres
m

une figure plane
(quadrilatère, cercle...)

2

mètres carré
m2

un solide
(parallélépipède, sphère...)

3

mètres cube
m3

On remarque qu'il y a un lien entre la dimension de l'objet et son unité de mesure. Un objet de dimension 2 se mesure en m2 et un objet de dimension 3 en m3.
Pour l'instant, nous n'avons vu que des dimensions entières, nous allons maintenant mesurer la dimension d'une fractale. Et pour ce faire, vérifions que la dimension d'une ligne est bien 1, et celle d'une figure plane 2.

Mesurons la longueur d'un segment
Pour calculer la dimension de certains objets, nous allons utiliser la méthode suivante : nous allons prendre un étalon de cet objet, c'est à dire cet objet lui même mais en plus petit, et nous allons le reporter sur notre objet un certain nombre de fois.

Soit L la longueur totale du segment.
Nous allons prendre un étalon de longueur n que l'on va reporter sur le segment. Cet étalon sera reporté fois. On remarque que .

Mesurons la surface d'un carré

Soit L2 la surface totale du carré.
Cette fois, nous prenons un autre carré, plus petit, de côté n et de surface n2. On va reporter le petit carré sur le grand fois pour obtenir la surface du grand carré. On a .

2- Généralisation de la notion de dimension

Dans ces deux exemples, on a fait apparaître le nombre 1 pour le segment, et le nombre 2 pour le carré. Ces nombres sont la dimension de l'objet.

Généralisons, soit N le nombre de fois que l'on reporte l'étalon de longueur n sur notre objet de longueur L, et soit d la dimension de l'objet, on a :

3- Application aux fractales et au chou-fleur

Nous avons vu que pour calculer la dimension d'un objet géométrique, on utilise un étalon, c'est à dire l'objet lui même mais en plus petit. On peut utiliser la même méthode pour les objets fractals puisqu'ils ont la propriété autosimilarité Calculons la dimension de la courbe de Von Koch.

Nous pouvons donc calculer la dimension de n'importe quels objets fractals à la condition de connaître leurs mesures.

Ne nous hasardons pas à aller chercher des objets complexes dans quelques galaxies alors que la fractale la plus connue se trouve dans votre assiette au déjeuner. Eh oui ! qui l'y eut cru, le chou-fleur est bien une fractale ! Vous avez sûrement déjà remarqué que quand on découpe le chou-fleur, on le casse au lieu de le couper, et ça donne plein de petits choux-fleurs, qui eux même peuvent donner d'autres plus petits choux-fleurs. Cette particularité d'auto similarité à différentes échelles fait du chou-fleur une fractales.

Calculons à présent la dimension fractale du chou-fleur. Quand on casse le chou-fleur, on obtient entre 12 et 14 branches qui ressembles au chou-fleur entier à une dilatation près. Cette dilatation est, si on la calcule, de facteur 3. Donc, selon la formule ci-dessus, la dimension du chou-fleur est d'environ log(13)/log(3) = 2,33.